Thé vert Genmaicha Bio
Thé vert Genmaicha Bio
Genmaicha Bio riz soufflé
Thé vert Genmaicha Bio
Thé vert Genmaicha Bio
Thé vert Genmaicha Bio
Genmaicha Bio riz soufflé
Thé vert Genmaicha Bio

Thé vert Genmaicha Bio

avec des grains de riz brun torréfiés et du popcorn de riz

Ingrédients : thé vert bancha avec des grains de riz torréfiés et soufflé (Origine Japon). 
(entièrement issu de l'agriculture biologique)

agriculture bio

10,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Thé vert
  • 3g/30cl
  • 3 min
  • 70°C
  • Journée et soirée

Le thé vert Genmaicha est composé de thé vert Bancha, fabriqué à partir de feuilles de thé récoltées en été ou à l'automne. Il s'agit de feuilles assez grandes, situées, sur l'arbuste, en dessous de celles récoltées afin de fabriquer du thé vert Sencha. S'ajoutent à cela, en proportions égales, de généreux grains de maïs soufflés ainsi que des grains de riz torréfiés. 


Préparation du Genmaicha

Afin de préparer notre Genmaicha, nous vous recommandons un température d'eau aux alentours de 80°C. Celle-ci nous semble idéale car elle permet d'éviter que l'infusion ne se dote d'une trop grande amertume, ce qui se produit souvent avec des thés verts trop infusés. Laissez de préférence infuser 2g de thé par tasse (l'équivalent d’une cuillère à café) pendant maximum 3 minutes.

Ce thé peut également être préparé comme un thé glacé, et il suffira alors de le laissant infuser deux bonnes heures dans de l'eau froide. 


Dégustation

Le Genmaicha mêle des arômes de thé vert, très végétaux, avec ceux des céréales torréfiées, formant un bel équilibre de saveur. Ce sont les grains de riz et de maïs qui lui apportent son goût particulier et procurent à ce thé des notes aromatiques rondes et gourmandes, rappelant les céréales du petit déjeuner. 

Accompagnant souvent les repas au Japon, ce thé permet notamment de rehausser certains plats de poisson. De notre côté, nous l'apprécions tout particulièrement au petit déjeuner ou lors d'un brunch, pour un réveil tout en douceur et en saveurs.


Les vertus du Genmaicha

Le thé vert est, après le thé blanc, l'une des variétés de thé les moins oxydées, ce qui en fait un thé aux nombreuses vertus

En médecine traditionnelle chinoise, le thé vert est considéré comme une boisson santé, permettant la médiation et favorisant la longévité. Il est traditionnellement utilisé pour ses vertus toniques, stimulantes, ainsi que pour favoriser l'élimination rénale. Le thé possède également de nombreux polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante sur les cellules. La théanine, responsable du goût « umami » (savoureux) des thés verts, possède un effet relaxant et permettrait de réduire le stress mental et physique, favorisant ainsi la concentration mentale et la méditation. 

Les effets combinés de la théine (stimulant) et de la L-théanine (relaxant) peuvent être un atout au quotidien afin de se réveiller en douceur et de maintenir une activité physique et cognitive (notamment la mémoire de travail*) tout au long de la journée.

La réglementation en terme de répression des fraudes concernant les allégations de santé associées à la commercialisation de plantes nous oblige à rester prudents concernant les propriétés des plantes que nous vendons. Nous pouvons néanmoins affirmer que le thé, notamment le thé vert, peut permettre de lutter contre le stress oxydatif** (antioxydant) et les maladies cardiovasculaires***.

Il permettrait aussi de réduire le risque de résistance à l'insuline****, et donc de développer un diabète de type 2.

Pour en savoir plus sur les vertus du thé

Du fait de sa teneur en riz brun, le Genmaicha est également riche en manganèse, vitamine B, phosphore, cuivre et magnésium, ce qui est plutôt rare pour un thé. La composition unique de ce thé vert en terme de micronutriments favoriserait ainsi la digestion et renforcerait le système immunitaire. De plus, le fait qu'il s'agisse d'une préparation composée à parts égales de thé et de céréales en fait une boisson dont la teneur en caféine reste faible, et il peut donc être dégusté aussi bien le matin qu'au cours de l'après-midi.

*Schmidt et al.. 2014. "Green tea extract enhances parieto-frontal connectivity during working memory processing". Psychopharmacology, vol 231, pp. 3879-3888. 
**Can-Lan Sun et al. 2006. "Green tea, black tea and breast cancer risk : a meta-analysis of epidemiological studies". Carcinogenesis, vol 27, pp. 1310-1315.
***Shinichi Kuriyama et al. 2006. "Green tea consumption and mortality dure to cardiovascular disease, cancer, and all causes in Japan : The Ohsaki study". JAMA, n°296, pp. 1255-1265.
**** Kai Liu et al. 2013. "Effect of green tea on glucose control and insulin sensitivity : a meta-analysis of 17 randomized controlled trials". Am J Clin Nutr., n°98, pp. 340-348.


L'histoire du thé Genmaicha

Une légende raconte qu'au XVème siècle à Hakone, dans la péninsule japonaise de Izu, un Samouraï savourait un bol de thé tout en préparant un plan de bataille avec ses troupes lorsque l'un de ses serviteur (dénommé "Genmai") fit tomber quelques grains de riz dans son bol. Le Samouraï, furieux de cette maladresse, coupa aussitôt la tête de ce dernier pour le punir de sa faute. Il bu cependant le thé et s'en délecta : les parfums du riz et du thé formaient contre toute attente une boisson harmonieuse. C'est parce qu'il aurait eu quelques remords, qu'il aurait donné le thé du nom de son serviteur sacrifié au thé, qui devint le Genmaicha.

D’e façon plus prosaïque, l'origine du Genmaicha viendrait du coût élevé des feuilles de thé, autrefois trop onéreuses pour les japonais aux revenus les plus modestes. Au Japon, il est connu sous le nom de "thé des pauvres", car n'ayant pas les moyens d’acheter suffisamment de feuilles de thé alors considérées comme un produit de luxe, ces derniers se seraient accoutumés à y ajouter du riz. Cette pratique ce serait ensuite répandue partout dans le pays, avant que le Genmaicha ne se fasse connaitre dans le monde entier. 

Vous aimerez aussi

27 avis sur Thé vert Genmaicha Bio

Aucun avis n'a été publié pour le moment.