Thé semi fermenté Oolong Bio
  • Thé semi fermenté Oolong Bio
  • Thé Oolong Tie Guan Yin
  • Thé Oolong Bio
  • Thé Oolong Tie Guan Yin Bio
  • Thé bleu Oolong Bio

Thé Oolong Bio

Thé Oolong Tie Guan Yin, originaire de Fujian en Chine, issu de l'agriculture biologique. 

Avec un parfum doux et végétal, son goût frais et rond en bouche, aux notes presque florales, c'est un thé idéal pour ceux qui veulent s’initier au thé.

10,90 € TTC
Conditionnement
Quantité

rating Lire les 16 avis
Note moyenne : 5/5 - Nombre d'avis : 16

Ingrédient 

Thé Oolong, aussi appelé thé bleu, semi-oxydé issu de l'agriculture biologique, cultivé à Fujian en Chine. 

Notre thé Oolong

Qualifié par abus de langage de thés "semi-fermentés", les thés Oolong (Wu Long) que les Chinois appellent également thé bleu-vert, par référence à la couleur des feuilles infusées, sont des thés semi-oxydés. Originaire de la région du Fujian en Chine, le Tie Guan Yin, produit depuis plus de 200 ans dans le district de Anxi, compte parmi les Oolong les plus appréciés des Chinois. 

Tie Guan Yin désigne à la fois le thé et les cultures à partir duquel il est manufacturé. Un Oolong Tie Guan Yin traditionnel doit avoir ce que les Chinois appellent « le goût du feu » c’est à dire des notes torréfiées et minérales, qui proviennent à la fois de l’oxydation et de la torréfaction, assez longue en fin de processus. 

Les feuilles sont bien roulées sur elle-même, d’un vert sombre tirant sur le brun. Aux arômes boisés frais et aux accents iodés ou minéraux, ce thé dégage un parfum floral et marin, légèrement végétal.

Au cours de la récolte, les feuilles les plus mûres, comme la quatrième feuille, sont cueillies. Le type de feuilles utilisées différencie le thé Oolong des autres thés et surtout son processus de fabrication. En effet, sur les thés bleus, l'oxydation est interrompue en cours de processus à la différence des thés verts (qui n'en subissent quasiment pas) et les thés noirs (oxydation totale). C'est le planteur qui hume les feuilles, contrôle au "nez" et au toucher, le bon déroulement de l'opération puis les feuilles sont roulées en torsade ou en perle. Le roulage a pour but de rendre exhaustive la totalité des arômes de la feuille. Enfin, le thé est séché puis emballé.

Pour en savoir plus sur les différentes couleurs du thé

Préparation et dégustation

Nous vous recommandons d'infuser 2g (ou une cuillère à café) par tasse de notre thé Oolong Bio, pendant 5 à 6 minutes dans une eau à 95°C. Faible en théine, il est un excellent thé pour se détendre et sera parfait pour votre thé du soir ou pour accompagner vos desserts.

Le thé Oolong ne devenant pas amer, il est possible de renouveler les infusions tout au long de la journée et de voir ainsi la teneur en caféine de plus en plus faible. Cette méthode permet aux feuilles de se dérouler entièrement et de vous faire ainsi découvrir toute sa palette de saveur. Préférez alors une infusion de 1 à 4 minutes pour la première, et la troisième peut aller jusqu'à 7 min.

Vous pouvez aussi l'infuser à froid pour le déguster en thé glacé l'été.

Ses vertus

Proche des thés verts, les bienfaits des Oolong sont comparables. En outre, de par le choix des feuilles entrant dans sa composition, le taux de caféine (ou théine) est beaucoup plus faible que dans le thé vert et le thé blanc.   

Il est donc indiqué pour tonifier l’organisme en douceur, et recommandé en cas de légère diarrhée. La théanine, responsable du goût « Umami » (savoureux) des thés verts, possède également un effet relaxant en réduisant le stress mental et physique et favorise donc la méditation.

Grâce à ses propriétés diurétiques, il favorise aussi l’élimination rénale. 

Un peu d’Histoire

Le Oolong, aussi appelé Wu Long, signifie littéralement « Dragon noir », en référence à sa couleur sombre. La légende raconte cependant qu’un jour, un planteur de thé dénommé Wu Liang, aurait aperçu un cerf lors de sa récolte. Une fois chassé, le planteur s’en serait allé cuisiner son gibier, oubliant de faire sécher son thé. Après plusieurs jours, stupéfaits, il aurait constaté que la couleur des feuilles avait changé. Il décidera néanmoins de torréfier les feuilles et fut surpris par ce doux parfum dégagé dans sa tasse, le Oolong fut créé. De bouche à oreille, Wu Liang serait devenu Wu Long Cha, le « thé du dragon noir ». 

Quant au Tie Guan Yin, cela signifie « Déesse de la Miséricorde en fer ». Selon la légende, il était cultivé non loin d'un temple de Guanyin (déesse de la Miséricorde) où une effigie en fer de la déesse se trouvait. Un homme se désolait du mauvais état du temple. N'ayant pas les moyens de le faire restaurer, il allait quand même régulièrement le nettoyer et y faire des offrandes à la déesse.

Pour le remercier, elle lui apparut en rêve et lui dit qu'il trouverait près de la statue, une source de fortune qu'il devrait partager avec ses amis. En se rendant au temple, il découvrit un bourgeon de thé sur la statue. Il le planta et le repiqua pour ses amis et le thé Oolong Tie Guan Yin fut créé.

Situé au Sud de la côte Est de la Chine, le Fujian est la première région productrice de thé avec environ 20% de la production du pays. Avec la plus grande diversité de thés, elle est très célèbre pour ses Oolong, ses thés blancs, ses thés au jasmin et ses thés fumés. Historiquement, c’est de ses ports que les premières cargaisons de thé ont été embarquées vers l’Europe!

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 4 5 0.5
à gouter le oolong

je ne veux pas mettre de mauvaise note car c'est subjectif mais l'odeur m'a déplut (une fois infusé), plus que le gout en lui même. J'ai voulu essayer par curiosité mais je n'ai pas trop aimé, tant pis ! faite vous votre propre opinion ou demandez un échantillon dans votre commande :)

rating 5 5 0.5
Super produit
Super produit, pourrait être un plus protéger mais est arrivé en bon état
rating 5 5 0.5
Thé Oolong Bio
Premier achat à Chabiothé. Très satisfait de la qualité de ce produit.
rating 5 5 0.5
Excellent
Suave et parfumé.
rating 5 5 0.5
Oolong bio
Bel découverte
rating 4 5 0.5
Oolong bio
Oolong délicat et parfumé, agréable à boire
rating 5 5 0.5
Paradis du thé
Encore merci pour votre excellent thé !
rating 5 5 0.5
Thé de qualité
Très bon produit. Thé agréable, à déguster. Rapport qualité/prix excellent.
rating 5 5 0.5
excellent Thé Oolong
Le meilleur thé Oolong de ceux que j'ai testés (je trouvai le thé Oolong plutôt fade jusqu'à présent)! Grandes et belles feuilles qui s'ouvrent à l'infusion, thé très parfumé, goût bien développé tout en restant un thé léger en théine.
rating 5 5 0.5
excellent
un luxe si préparé avec soin
rating 5 5 0.5
Oolong
Parfum léger et subtil. Très bon
rating 5 5 0.5
Mon préféré

Ce thé est celui que je préfère. Bien parfumé et délicat. Un régal.

rating 5 5 0.5
Un délice
Ce Oolong est tout simplement délicieux et très parfumé
rating 5 5 0.5
thé vert

j'adore ! Oolong très léger qu'on peut boire à tout moment de la journée.

rating 5 5 0.5
Parfait

Goût très particulier à essayer sans hésitation.

rating 5 5 0.5
Thé Oolong
très bon thé, goût agréable, surtout en mélange avec Pu Erh