Thé semi fermenté Oolong Bio
  • Thé semi fermenté Oolong Bio
  • Thé Oolong Bio
  • Thé Oolong Bio
  • Thé Oolong Bio
  • Thé Oolong Bio

Thé Oolong Bio

10,90 €
TTC

Thé bleu semi fermenté

Conditionnement
Quantité

Ingrédients :

Thé bleu semi fermenté issu de l'Agriculture Biologique (Origine : Indonésie).

Vendu dans un sachet biodégradable de 200 grammes refermable afin de préserver la qualité du produit (le sachet est compostable en 10 semaines). Un conditionnement par 2 kg est également proposé, en sachet zip transparent type alimentaire.

Description :

Qualifié par abus de langage de thés "semi-fermentés", les thés Oolong (Wu Long) que les Chinois appellent également thé bleu-vert, par référence à la couleur des feuilles infusées, sont des thés semi-oxydés. Originaire de la région du Fujian en Chine, ce thé Jade de la variété des Dong Ding (qui signifie « pic glacé » en mandarin) est récolté dans les hautes montagnes de Chine.

Au parfum doux et végétal, son goût frais et rond en bouche, aux notes presque florales en fait un thé idéal pour ceux qui veulent s’initier au thé.

Au cours de la récolte, les feuilles les plus mûres, comme la quatrième feuille, sont cueillies. Le type de feuilles utilisées différencie le thé Oolong des autres thés et surtout son processus de fabrication. En effet, sur les thés bleus, l'oxydation est interrompue en cours de processus à la différence des thés verts (qui n'en subissent quasiment pas) et les thés noirs (oxydation totale). C'est le planteur qui hume les feuilles, contrôle au "nez" et au toucher, le bon déroulement de l'opération puis les feuilles sont roulées en torsade, ou en perle.

Conseil de préparation

Nous vous recommandons de l'infuser 5 à 6 minutes dans une eau à 95°C. Faible en théine, il est un excellent thé pour se détendre et sera parfait pour votre thé du soir ou pour accompagner vos desserts.

Le thé Oolong ne devenant pas amer, il est possible de renouveler les infusions tout au long de la journée et de voir ainsi la teneur en caféine de plus en plus faible. Cette méthode permet aux feuilles de se dérouler entièrement et de vous faire ainsi découvrir toute sa palette de saveur. Préférez alors une infusion de 1 à 4 minutes pour la première, et la troisième peut aller jusqu'à 7 min.

La légende du thé Wulong

...raconte que « Wu long » signifie « Dragon Noir » en mandarin. Un maître de thé se serait promené dans son jardin du Fujian, lorsqu’il vit un énorme dragon noir sortir du tronc d’un théier. Il prit cet événement pour un signe. Il cueillit alors quelques feuilles du théier et les laissa infuser. C’est ainsi que le premier thé wulong aurait été découvert.

oolong

Fiche technique

Conditionnement
200 g - Vendu en sachet biodégradable refermable permettant de conserver la plante dans des conditions optimales
Pays d'origine
Chine
Caractère
Nature