Thé vert au jasmin bio
  • Thé vert au jasmin bio
  • Thé vert au Jasmin Bio

Thé vert au Jasmin Bio

Le thé vert au jasmin est l’un des thés parfumés les plus connus. Il est originaire de Chine et issu de l'agriculture biologique. Les boutons de Jasmin fraîchement cueillis sont mélangés au thé et laissés en contact pendant une dizaine d'heures avant d'être retirés à la main un à un.

8,90 € TTC
Conditionnement
Quantité
en stock

rating Lire les 8 avis
Note moyenne : 4.5/5 - Nombre d'avis : 8

Ingrédient :

Thé vert délicatement parfumés de fleurs de jasmin, originaire du Fujian en Chine. Il est issu de l'agriculture biologique.

Notre thé vert au jasmin

Le thé est un formidable capteur de parfum. La tradition de le parfumer vient de Chine. À l’origine, la technique était utilisée sur les thés de moins bonnes qualités afin de les valoriser. Aujourd’hui, il en est tout autrement et les meilleurs thés sont parfois parfumés.

Le thé vert au jasmin est l’un des thés parfumés les plus connus. Les feuilles de thé sont récoltées au printemps puis stockées jusqu’à la floraison du jasmin à la fin de l’été. Les boutons de Jasmin fraîchement cueillis sont mélangés au thé et laissés en contact pendant une dizaine d'heures avant d'être retirés à la main un à un. Cette opération peut être renouvelée jusqu’à 7 fois, avec chaque fois un lot de fleurs fraîches. Il faut de 1 à 3 kg de fleurs pour parfumer 1 kg de feuilles de thé. Les fleurs de Jasmin sont retirées pour ne pas donner d'amertumes à l'infusion.

Il faut savoir que de nombreux thés du commerce sont maintenant parfumés à l'aide d'arôme ou d'huile essentielle.

Délicatement parfumée, l'infusion de ce thé développe les arômes fleuris et veloutés du jasmin, associés à la légère astringence du thé vert.

Préparation et dégustation

Pour bien préparer son thé vert, il est important de respecter quelques règles simples. La première est qu'il ne faut jamais faire bouillir l'eau, au risque de perdre les bienfaits et de dénaturer son goût. Une température aux alentours de 80°C est idéale pour ne pas avoir d'amertume. Ensuite, il faut laisser infuser 2g de thé par tasse (équivalent d’une cuillère à café) pendant maximum 3 minutes. Ce thé peut également se préparer en thé glacé, en le laissant s'infuser deux bonnes heures dans de l'eau froide. 

Enfin, vous pouvez le déguster accompagné de pâtisseries et autres douceurs pour le goûter. Il se marie à la perfection aux mets orientaux.

Ses vertus

Le thé vert est la variété de thé la moins oxydée, la plus oxydée étant le thé noir. C’est justement cette caractéristique qui fait du thé vert le meilleur pour la santé. Le thé vert est considéré par la médecine traditionnelle chinoise comme une boisson santé. Il est traditionnellement utilisé pour ses vertus toniques et dans le traitement des diarrhées légères. On le recommande aussi pour favoriser l'élimination rénale. Le thé possède de nombreux polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante. La théanine, responsable du goût « Umami » (savoureux) typique des thés verts, a un effet relaxant en réduisant le stress mental et physique et favorise donc la méditation.

Il est important de faire la différence entre le thé au jasmin, où les fleurs de jasmin sont retirées une à une, et une infusion à base de jasmin où la fleur va encore être présente. La fleur de jasmin a de nombreuses vertus. En Arabie et en Inde on l'appelle la reine des fleurs, et elle est traditionnellement utilisée pour calmer les angoisses, et améliorer l'humeur. Ici, les fleurs sont absentes de l'infusion finale et  on ne retrouvera donc pas les vertus de cette fleur blanche originaire de l'Himalaya.

Un peu d'Histoire

Les premiers thés parfumés avec des fleurs ou pistils de fleurs fraîches apparaissent au XIIIème siècle. Avant cela, le thé n'était pas une boisson particulièrement raffinée mais plutôt un ingrédient de la cuisine chinoise. 

Aujourd’hui, le Fujian, situé sur la côte Est de la Chine, est la première région productrice de thé avec environ 20% de la production du pays. Avec la plus grande diversité de thés, elle est très célèbre pour ses Oolong, ses thés blancs, ses thés au jasmin et ses thés fumés. Historiquement, c’est depuis ses ports que les premières cargaisons de thé ont été embraquées vers l’Europe !

Vous aimerez aussi

Avis

Cliquez ici pour donner votre avis

rating 2 5 0.5
Parfum Jasmin absent

Le parfum est très peu (pour ne pas dire pas du tout) perceptible. Et nous sommes parfaitement sains, coté Covid 19 !

Réponse :

Bonjour, navré pour cette mauvaise expérience… Je rappelle qu'il faut l'infuser avec une eau à 80°c pendant 2 à 3 min et qu'il est sans arôme ajouté.

Nicolas

rating 5 5 0.5
Parfait
Thé conforme à ce que l’on peut en attendre
rating 4.5 5 0.5
un thé comme je l'aime

parfum de jasmin un peu léger dans ce thé

rating 5 5 0.5
Délicatesse et finesse
Un thé au jasmin très délicat, gustatif et qui permet des infusions multiples (en petite théière).
rating 4.5 5 0.5
THe VERT JASMIN
Manque un peu de parfum à notre goût, mais thé de qualité.
rating 4 5 0.5
OK
Très bon mais pas super super parfumé.
rating 5 5 0.5
Delicat
Excellent produit dépourvu d’amertume et au parfum exquis.
rating 4 5 0.5
Bon
Pas assez goûteux pour moi