Thé vert au Jasmin Bio
Thé vert au Jasmin Bio
Thé au fleurs de Jasmin Bio
thé au jasmin en gros
infusion fleurs jasmin sur thé
Thé vert au Jasmin Bio
Thé vert au Jasmin Bio
Thé au fleurs de Jasmin Bio
thé au jasmin en gros
infusion fleurs jasmin sur thé

Thé vert au Jasmin Bio

thé naturellement parfumé au jasmin

Les boutons de jasmin fraîchement cueillis sont mélangés au thé et laissés en contact pendant une dizaine d'heures avant d'être retirés à la main.

Ingrédients : thé vert au jasmin (origine Chine, Fujian). 
(issu de l'agriculture biologique)

jasmin agriculture bio

9,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Thé vert
  • 2g/30cl
  • 3 min
  • 70°C
  • Toute la journée

Le thé vert au jasmin est l'un des thés parfumés les plus célèbres et les plus consommés au monde, avec celui à la menthe et le Earl Grey. Il est notamment très populaire en Chine, plus grand producteur et exportateur.

Fabrication du thé au jasmin

Les feuilles de thé utilisées dans la production du thé vert au jasmin sont généralement récoltées au printemps puis stockées jusqu’à la floraison du jasmin à la fin de l’été.

Après avoir été récoltés, les boutons de jasmin fraîchement cueillis sont mélangés au feuilles de thé : on les laisse à leur contact durant une dizaine d'heures, puis on les retire une à une à la main. Il faut compter de 1 à 3 kg de fleurs pour parfumer 1 kg de thé, et l'opération peut être renouvelée jusqu’à 7 fois, avec chaque fois un lot de fleurs fraîches. 

Le thé est un formidable capteur d'odeurs, et les fleurs de jasmin sont retirées des feuilles de thé afin d'éviter que celui-ci ne devienne trop amer à l'infusion. Les feuilles sont ensuite roulées en minces filaments, que l'on appelle "Chunmee" en mandarin, ce qui signifie "sourcil de femme".

Il faut savoir que de nombreux thés du commerce sont maintenant parfumés à l'aide d'arôme de jasmin, ce qui est beaucoup moins couteux en terme d'argent et de temps que la méthode traditionnelle, mais peut s'avérer moins savoureux.


Préparation et dégustation

Pour préparer notre thé vert au jasmin, nous vous recommandons une température d'eau aux alentours de 80°C. Il faut idéalement laisser infuser 2g de thé (l'équivalent d’une cuillère à café) par tasse, et ce durant maximum 3 minutes afin d'éviter que l'infusion ne développe de l'amertume.

Il peut également être préparé comme un thé glacé, et il suffira alors de le laisser infuser deux bonnes heures dans de l'eau froide. 

Délicatement parfumée, l'infusion développe les arômes fleuris et veloutés du jasmin associés à la légère astringence et aux arômes végétaux subtils du thé vert.

Nous vous conseillons de le déguster accompagné de pâtisseries et autres douceurs sucrées pour le goûter. Notez aussi qu'il se marie à la perfection aux mets orientaux, qu'ils soient sucrés ou salés. 


Les vertus du thé vert

Le thé vert est, après blanc, l'une des variétés la moins oxydée, ce qui en fait une boisson aux nombreuses vertus.

En médecine traditionnelle chinoise, le thé vert est considéré comme une boisson santé, permettant la médiation et favorisant la longévité. Il est traditionnellement utilisé pour ses vertus toniques, stimulantes, ainsi que pour favoriser l'élimination rénale. Il possède également de nombreux polyphénols, reconnus pour leur action antioxydante sur les cellules. La théanine, responsable du goût « umami » (savoureux) des thés verts, possède un effet relaxant et permettrait de réduire le stress mental et physique, favorisant ainsi la concentration mentale et la méditation. 

Les effets combinés de la théine (stimulant) et de la L-théanine (relaxant) peuvent être un atout au quotidien afin de se réveiller en douceur et de maintenir une activité physique et cognitive (notamment la mémoire de travail*) tout au long de la journée.

La réglementation en terme de répression des fraudes concernant les allégations de santé associées à la commercialisation de plantes nous oblige à rester prudents concernant les propriétés des plantes que nous vendons. Nous pouvons néanmoins affirmer que le thé, notamment le vert, peut permettre de lutter contre le stress oxydatif** (antioxydant) et les maladies cardiovasculaires***.

Il permettrait aussi de réduire le risque de résistance à l'insuline****, et donc de développer un diabète de type 2.

Pour en savoir plus sur les vertus du thé

*Schmidt et al.. 2014. "Green tea extract enhances parieto-frontal connectivity during working memory processing". Psychopharmacology, vol 231, pp. 3879-3888. 
**Can-Lan Sun et al. 2006. "Green tea, black tea and breast cancer risk : a meta-analysis of epidemiological studies". Carcinogenesis, vol 27, pp. 1310-1315.
***Shinichi Kuriyama et al. 2006. "Green tea consumption and mortality dure to cardiovascular disease, cancer, and all causes in Japan : The Ohsaki study". JAMA, n°296, pp. 1255-1265.
**** Kai Liu et al. 2013. "Effect of green tea on glucose control and insulin sensitivity : a meta-analysis of 17 randomized controlled trials". Am J Clin Nutr., n°98, pp. 340-348.


Un peu d'Histoire

En Chine, les premiers thés parfumés avec des fleurs ou pistils de fleurs fraîches apparaissent au XIIIème siècle. Avant cela, le thé n'était pas une boisson particulièrement raffinée mais plutôt un ingrédient de la cuisine chinoise. À l’origine, la technique était d'ailleurs plutôt utilisée sur les thés de moins bonne qualité afin de les valoriser. Aujourd’hui, il en est tout autrement et les meilleurs thés sont parfois parfumés.

Aujourd’hui, le Fujian, situé sur la côte Est de la Chine, est la première région productrice de thé du pays et représente environ 20% de sa production. Elle produit une grande diversité de thés, et est notamment très célèbre pour ses Oolong, ses thés blancs, ses thés au jasmin et ses thés fumés. Ce serait par ailleurs depuis les ports de cette région que les premières cargaisons de thé auraient été embarquées vers l’Europe !

Vous aimerez aussi

19 avis sur Thé vert au Jasmin Bio