thé Lapsang souchong bio
Thé Lapsang Souchong Bio
thé noir fumé Lapsang souchong bio
Lapsang souchong bio
thé Lapsang souchong bio
Thé Lapsang Souchong Bio
thé noir fumé Lapsang souchong bio
Lapsang souchong bio

Thé Lapsang Souchong Bio

thé noir fumé

Ingrédients : Lapsang souchong - origine Chine, province de Fujian
(issu de l'agriculture biologique). 

agriculture bio

10,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Thé noir fumé
  • 3g/30cl
  • 4-5 min
  • 90°C
  • Toute la journée

Notre Lapsang Souchong Bio

Très apprécié des connaisseurs, le Tarry Lapsang Souchong est un thé fumé puissant et intense qui ne laisse personne indifférent. Il s'agit de l'une des spécialités les plus renommées de la province chinoise de Fujian, située au sud-est du pays.

A noter également que ses feuilles sont faiblement chargées en théine, ce qui permet le consommer à tout moment de la journée. 


Préparation et dégustation du Lapsang Souchong

Pour préparer ce thé noir, nous vous recommandons de le laisser infuser 3 à 5 minutes dans une eau à 95°C, pour 2g (l'équivalent d’une cuillère à café) de thé par tasse. N'oubliez pas de bien rincer votre théière après dégustation, car ce thé est très sombre et pourrait bien laisser durablement son empreinte sur votre vaisselle !

Révélant des notes boisées et fumées, son infusion possède une robe ambrée et une légère amertume, sans être astringent. Son parfum évoque les whiskys écossais, et il est idéal lors d'un brunch ou avec des mets salés, notamment des plats à bases de fromage et de viande. Il supporte aussi très bien un nuage de lait !

Du fait de son arôme fumé puissant, le Lapsang Souchong peut être utilisé en cuisine en guise de condiment. Infusé dans l'eau de cuisson, il vous permettra de doter d'une note fumée des aliments comme les poissons, les volailles ou encore les légumes vapeurs. Il peut aussi être mélangé à du sel ou à du poivre, que l'on viendra moudre sur ses mets en fin de cuisson. 


Fabrication du Lapsang Souchong

La première étape de production du Lapsang Souchong est celle de la cueillette, lors de laquelle seules les feuilles basses du théier sont récoltées. "Souchong" fait référence aux quatrième et cinquième feuilles de la plante de thé, moins prisées que celles du bourgeon (Pékoe), qui sont quant à elles récoltées afin de produire des thés blancs par exemple. Plus grossières que celles plus proches du bourgeon, elles sont aussi moins aromatiques et plus faible en théine. Le fait de les fumer permet ainsi d'utiliser ces feuilles "moins désirables".

Les feuilles de ce thé subissent un processus de fabrication classique, similaire à celui mis en œuvre afin de préparer du thé noir, puis sont entreposées dans une pièce chauffée au feu de bois de conifères (épicéa ou cèdre le plus souvent, parfois cyprès). Cela permet d'entamer leur processus de flétrissage. Elles sont ensuite légèrement grillées sur une plaque de fer chaude, puis disposées dans des paniers en bambou, au-dessus du feu, pour un temps de séchage qui permet d'arrêter leur processus d’oxydation. La durée de cette opération est choisie en fonction du degré de fumage que le producteur souhaite obtenir.


Les vertus du thé fumé

Le thé noir est riche en antioxydants connus sous le nom de polyphénols. Ces antioxydants permettent d’améliorer la circulation sanguine, et de ralentir le vieillissement. Etant également faible en sodium, protéines et glucides, il réduirait le risque d’infarctus et serait bénéfique pour tout le système cardiovasculaire. Il permet aussi d’améliorer la concentration de calcium chez les femmes, et contribuerait ainsi à ralentir la progression de l’ostéoporose. 

Pour en savoir plus sur les vertus du thé


Un peu d'Histoire

Le processus de fabrication du Lapsang Souchong a été découvert en Chine sous la dynastie Qing (XVIIe siècle). La légende raconte qu'une troupe de soldats aurait traversé un petit village, et décidé d’y passer la nuit. Les villageois les auraient hébergés dans le seul endroit disponible, une usine à thé. Le travail des ouvriers aurait alors été retardé et afin de ne pas jeter leur récolte toute flétrie de la veille, ils allumèrent des feux de pin pour sécher rapidement les feuilles de thé. Le thé ainsi obtenu dégageait un lourd parfum de fumée et aucun acheteur local ne voulut en faire l'acquisition. C'est un anglais de passage qui aurait acheté ce thé qui séduisit ensuite tout l'Occident. Encore aujourd'hui, peu de Chinois consomment ce thé fumé qui est exporté en Europe.

Depuis quelques années, beaucoup de Lapsang Souchongs ont été décrétés nocifs par l'Union Européenne et ont été interdits. En cause, différents arômes qui étaient utilisés pour donner le goût fumé au thé et qui pourraient être dangereux pour la santé.
Depuis, les producteurs ont trouvé des solutions plus respectueuses qui procurent un goût fumé moins puissant qu'auparavant mais naturel. Ce procédé permet d'obtenir la certification Agriculture Biologique en Europe et ainsi de trouver des thé Lapsang Souchong Bio en France.

Vous aimerez aussi

39 avis sur Thé Lapsang Souchong Bio