Fleurs de Camomille Bio
Fleurs de Camomille Bio en vrac
Tisane de Matricaire Bio
fleurs de camomille bio
Fleurs de Camomille Bio
Fleurs de Camomille Bio en vrac
Tisane de Matricaire Bio
fleurs de camomille bio

Fleurs de Camomille Bio

Ingrédient : fleurs de camomille allemande issues de l'agriculture biologique. Matricaria recutita L. – Fleurs (capitules) - Origine Europe.

A la saveur douce et florale, la tisane de camomille matricaire est traditionnellement utilisée pour ses vertus digestives et calmantes.

camomille bio

8,90 €

Livraison offerte dès 45€* · Délai de livraison : 2-3 jours

  • Infusion
  • 2g/30cl
  • 7 - 10 min
  • 90°C
  • Journée et soirée

Consommée en tisane, la camomille matricaire est douce contrairement aux autres camomilles qui ont un goût plus amer : la camomille romaine (Chamaemelum nobile) et la grande camomille (Tanacetum parthenium).

Avec son goût tout doux aux notes de miel, la Camomille Matricaire est apprécie par les adultes comme les enfants : c'est un grand classique du placard à tisane ! 

Préparation et dégustation

En infusion, nous vous recommandons de compter 3 grammes de camomille (l’équivalent d’une cuillère à soupe rase) pour 25 cl d'eau. Faites de préférence infuser les fleurs dans de l'eau frémissante (non bouillante), et ce durant 5 à 10 minutes.

L'infusion de camomille révèle à l'infusion une saveur douce et florale avec une légère pointe d'amertume et de miel. Elle se marie très bien avec d'autres plantes, et c'est la raison pour laquelle vous pouvez la retrouver dans plusieurs de nos recettes originales de tisanes. 

Vous pourrez aisément la déguster en accompagnement d'une pâtisserie ou d'un morceau de chocolat après le dîner, pour une digestion tranquile et une nuit paisible. 

Afin de profiter pleinement de l'efficacité de cette infusion, nous vous recommandons d'en consommer 3 à 4 tasses par jour, de préférence non sucrées.


La culture de la Camomille

La Camomille matricaire est une plante herbacée annuelle mesurant en moyenne entre 20 et 50 centimètres de haut. Sa tige est très ramifiée, ses capitules sont de couleur jaune et ornés de pétales blancs. 

La récolte de la matricaire est effectuée entre les mois de mai et juin, alors que la plante est en pleine floraison. Les sommités fleuries sont alors cueillies à l'aide d'un peigne à camomille en métal.

Les capitules sont ensuite disposées en couches minces sur de grandes claies ventilées et placées à l'abri de la lumière. L'étape du séchage est cruciale, car une fleur de camomille mal séchée risque de se gâter et de perdre ses propriétés. 

Très répandue, il s'agit d'une plante que l'on retrouve dans presque toute l’Europe à l'état sauvage ! Elle pousse généralement dans champs ou des lieux incultes, et peut être présente jusqu'à 1600 mètres d'altitude. 


Les bienfaits de la camomille

En infusion
La camomille matricaire est traditionnellement utilisée pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Elle faciliterait le sommeil et pourrait aider à lutter contre le stress et l'anxiété. 
Son infusion possède des vertus digestives, notamment contre les ballonnements, les lenteurs à la digestion et les flatulences. Très douce et sans risques d'effets secondaires, elle peut être utilisée avec les très jeunes enfants.

En usage externe 
En usage local, la fleur de camomille posséderait des vertus apaisantes et cicatrisantes pour la peau et les muqueuses. Elle soulagerait les démangeaisons, les irritations et l'eczéma (utiliser une infusion avec 3 à 10g de plante pour 10 cl d'eau)
On l’emploie aussi en infusion concentrée (25 gr pour 0,5L) en soin pour les cheveux blonds, ou en bain apaisant (50gr pour 10 L d'eau). 


Un peu d’histoire

Le mot « matricaire » provient du latin matrix, qui signifie "matrice" ou "utérus". Cette dénomination serait une allusion aux propriétés de la plante, recommandée dès la Grèce antique pour ses vertus apaisantes, notamment sur les règles douloureuses et en prévision des accouchements. 

Il s'agit d'une plante particulièrement réputée pour ses bienfaits multiples, et on la retrouve dans bon nombre de traités anciens de médecine et de pharmacologie. Que ce soit chez les grecs, les romains, les égyptiens et les anciens germains, tous vantent les vertus de cette plante miracle. 

Tour à tour utilisée contre la goutte, les "troubles féminins", les vertiges, les insomnies et les angoisses, elle est aussi, selon certaines traditions liées à la magie, considérée comme une plante purificatrice et protectrice contre les malédictions et les mauvais sorts. 

Vous aimerez aussi

13 avis sur Fleurs de Camomille Bio

Aucun avis n'a été publié pour le moment.